Fondation Roi Baudoin : Hôpital de Panzi, Congo RDC

Le Fonds « Dr Denis Mukwege – Hôpital de Panzi », géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objet de contribuer à restaurer la dignité de femmes victimes de violences sexuelles, la paix et l’accès à la santé en République démocratique du Congo, à travers des soins médicaux, un soutien social et le développement de projets culturels.

L’hôpital de Panzi a été fondé en 1999 par la Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique centrale (CEPAC). Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix des Droits Humains de l’ONU (2008), du prix Sakharov (2014) et du prix Nobel de la paix (2018) y opère les survivantes de violence sexuelle depuis plus d’une décennie. Malgré un réseau de soutien existant, l’hôpital est continuellement confrontée à une pénurie d’argent, de fournitures et de ressources pour élargir le nombre du personnel qualifié. L’hôpital a été initialement construit pour 120 lits, mais le nombre total de lits est maintenant de 350, dont 200 sont consacrés aux victimes de violences sexuelles. En moyenne, l’hôpital Panzi, recueille 410 patients par mois et accueille pour l’instant sa capacité maximale de patients.

Pour atteindre ses objectifs, le Fonds accorde surtout des soutiens à des projets de formation et bourses d’étude pour médecins (éventuellement pour techniciens hospitaliers, psychologues et para-juristes) en République démocratique du Congo. Il peut aussi prendre en charge le financement de matériel médical, médicaments pour l’hôpital de Panzi à Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

Le Fonds vise aussi des projets de réintégration sociale, des projets et activités génératrices de revenus ou apporter des soutiens plus structurels tels que la construction de centre de santé, d’hôpitaux, d’unités mobiles de soins (achat de véhicules…).

En priorité, le fonds soutient des projets proposés par la Fondation Panzi.

Publié par Laurent Van B

Freelance copywriter, copyeditor, translator and translation coordinator from Brussels, Belgium.