L’association GORILLA a été fondée en janvier 1986, par Fabrice Martinez, au lendemain de l’assassinat de Dian Fossey, primatologue américaine, alors qu’elle se trouvait dans les montagnes des Virunga au Rwanda. L’association participe le plus directement possible depuis la France, à la protection des gorilles et autres grands singes en Afrique centrale.
Le choix du gorille tient à l’urgence de sa situation. Les dangers qui menacent cette espèce sont la réduction de son habitat et le braconnage.
L’action de GORILLA consiste à :
- financer ou cofinancer des projets de conservation active en faveur des grands singes, en collaboration étroite avec les autorités des pays de la région concernés ;
- favoriser l’action des patrouilles anti-braconnage (achats de matériels, octroi de primes, etc.) ;
- protéger l’habitat naturel ;
- informer, sensibiliser les populations autochtones (création de clubs Nature, soutien à des radios environnementales, etc.) ;
- soutien à d’autres programmes de conservation des grands singes ;
- contribuer aux recherches sur la vérité sur les circonstances de la mort de Dian Fossey au Rwanda.
Depuis sa création, Gorilla est intervenu au Rwanda pour la sauvegarde des gorilles de montagne, mais également en République du Congo (Congo-Brazzaville), en parrainant le Sanctuaire de Conkouati de Help Congo dont les actions visent à réintroduire des chimpanzés orphelins dans une réserve intégrale très riche en faune sauvage (gorilles des plaines, éléphants de forêt, etc.).
L’association s’engage désormais à apporter un soutien actif au Parc national Kahuzi-Biega en République démocratique du Congo où survivent les gorilles des plaines orientales (également connus sous le nom de gorilles des plaines de l’Est ou gorilles de Grauer). Sous-espèce endémique de la région du Sud-Kivu, il s’agit du plus grand des primates. En danger critique d’extinction, cette population de gorilles a perdu 77 % de sa population en seulement 20 ans. Il resterait aujourd’hui moins de 4 000 individus.
Gorilla intervient sans intermédiaire. Sa direction est bénévole et n’emploie aucun salarié. Ses ressources proviennent uniquement des cotisations et dons de ses adhérents et partenaires.
