Africa Museum 125/5 : Espace Let’s Talk About Racism, Bruxelles

Quelle place pour le musée aujourd’hui ? Le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum) fête ses 125 ans en 2023, 5 ans après sa réouverture suite aux travaux de rénovation. À cette occasion, l’institution lance le projet 125/5 ans, qui questionne le rôle du musée dans le passé, le présent et l’avenir, et inaugure un espace dédié entièrement à la question du racisme.

L’histoire de l’AfricaMuseum commence avec l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Le roi Léopold II, alors propriétaire du Congo à titre privé, prend l’initiative d’héberger la section coloniale de l’exposition universelle à Tervuren. Plus de 200 personnes congolaises sont exposées dans les villages reconstitués. Sept d’entre elles décéderont. En 1898, l’Exposition coloniale a été transformée en un musée permanent du Congo. Dès l’origine, l’institution associe un musée et un institut scientifique

Le MRAC a joué un rôle dans la diffusion de stéréotypes racistes. En tant qu’outil de propagande coloniale, les expositions et les recherches menées par le MRAC ont contribué à propager l’idée fausse d’une infériorité des personnes d’origine africaine subsaharienne. Cela a participé à des discriminations raciales qui persistent aujourd’hui.

En décembre 2018, après cinq ans de rénovation, le musée rouvre ses portes. Ces dernière années, le débat sur la colonisation belge en Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi) et l’impact de ce passé colonial sur la Belgique d’aujourd’hui s’intensifient. On peut évoquer des séries comme « Enfants de la colonisation » et « Métis de Belgique » à la télévision flamande ; également  les regrets exprimés par le roi Philippe et les travaux de la commission parlementaire spéciale sur le passé colonial. 

Le contexte sociétal a également évolué de manière significative : manifestations du Black Lives Matter, le débat sur la décolonisation de l’espace public et les actes réguliers de dégradation de monuments et statues, l’hommage rendu à Patrice Lumumba et le vote de la loi belge sur la restitution, suite au débat européen sur la restitution du patrimoine culturel africain.

Une nouvelle approche muséale est proposée en réponse à de nombreuses critiques, notamment de la part des personnes d’origine africaine en Belgique. Aujourd’hui, le MRAC offre un espace de discussion et de réflexion sur l’histoire coloniale et ses liens avec le racisme.

125 ans après sa création et 5 ans après la rénovation, le musée programme le projet « 125/5 ans ». Avec ce projet, l’AfricaMuseum porte un regard critique sur l’histoire coloniale et questionne le futur de l’institution : quel fut le rôle du musée par le passé, quel est-il aujourd’hui et quel pourrait être son rôle à l’avenir ? 

De mai à décembre 2023, des activités sont organisées à l’AfricaMuseum et ailleurs en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, en collaboration avec des partenaires et notamment les diasporas africaines en Belgique. 

Espace Let’s talk about racism

Ce cheminement introspectif du musée se matérialise à travers le nouvel espace Let’s talk about racism, un espace éducatif et de sensibilisation sur la question du racisme. Sur les murs, sont écrites onze phrases à connotation raciste déclinées en français, en néerlandais, en anglais et en allemand. Sur une table, sont posées des copies de définitions de thèmes liés au phénomène du racisme.

Let’s talk about racism est un espace conçu par Marie-Reine Iyumva et Salomé Ysebaert. Le graphisme de l’installation a été réalisé par Leyla Cabaux. 

Publié par Laurent Van B

Freelance copywriter, copyeditor, translator and translation coordinator from Brussels, Belgium.