Le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) regroupe plus d’une centaine d’associations africaines subsahariennes de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie autour de deux thématiques phares : la mémoire coloniale et la lutte contre les discriminations.
En tant que mouvement décolonial, le CMCLD soutient l’édification d’une société décoloniale basèe sur :
- une mémoire réconciliée à partir d’une histoire objective dans laquelle se retrouvent tous ses citoyens ;
- un travail de mémoire actif et permanent ;
- un vivre-ensemble totalement débarassé du racisme, de la négrophobie ainsi que des stéréotypes et préjugés qui nourrissent les discriminations ;
- la fin de l’exploitation économique oligarchique et impérialiste source de pauvreté et de racisme ;
- la fin d’une gestion coloniale de la société classant les citoyens les uns au dessus des autres et les érigeant les uns contre les autres.
Missions
Former le public à la construction d’une conscience citoyenne décoloniale par l’Histoire, les valeurs culturelles de l’Afrique et par l’investissement de l’espace public.
Sensibiliser et informer le public sur les différents enjeux, initiatives et combats qui sont menés sur les questions liées à l’Histoire, à la mémoire, aux stéréotypes et aux préjugés.
Lutter contre l’aliénation coloniale et amener les citoyens à se débarasser de l’exploitation économique oligarchique menant à la concurrence des pauvres et par conséquent au racisme.
Revendiquer la décolonisation de l’espace public, la fin de la falsfication de l’Histoire de l’Afrique et son enseignement dans les écoles et universités.
